L’électrostimulation pour sculpter le corps

Saviez-vous que durant l’Antiquité déjà, l’électricité était utilisée pour des soins thérapeutiques ? Bien sûr, sous une forme différente de celle que nous lui connaissons aujourd’hui. En Égypte Ancienne ou en Grèce Antique, par exemple, on utilisait des poissons électriques pour traiter différentes pathologies. La découverte de la possibilité de générer une contraction musculaire via l’électricité date, quant à elle, du 18e siècle avec les travaux de Luigi Galvani.

Une technique qui a depuis évolué et qui, de nos jours, est très plébiscitée par les médecins, les sportifs et les esthéticiens. Car non seulement l’électrostimulation permet de se muscler, mais est également utile pour maigrir. Elle aide à redessiner votre silhouette et tour de taille, pour retrouver, par exemple, un ventre plat. Vous bénéficiez ainsi des effets d’une bonne préparation physique, sans devoir vous rendre à la salle de sport.

L’électrothérapie ou l’art de la stimulation musculaire

L’électrothérapie, aussi connue sous le nom d’électrostimulation, est une technique qui reproduit le processus de contraction musculaire ordonné par notre cerveau lors d’un exercice physique. L’objectif est d’exciter le muscle en générant une impulsion électrique de durée et d’intensité variables directement sur le nerf moteur.

Le courant électrique passe par des électrodes placées directement sur les parties du corps travaillées et généralement maintenues grâces à des ceintures. Il crée une contraction musculaire dite « électro-induite » : il stimule les fibres nerveuses qui entourent le muscle, sans solliciter le système nerveux central. Et comme le muscle est incapable de distinguer une contraction volontaire d’une contraction induite, ce processus est parfaitement naturel. Pour le dire autrement et parce que la comparaison est très parlante, l’électrothérapie est similaire à une séance de gainage intensive. Il vous permet ainsi de remuscler votre corps, sans aucun effort.

Les machines d’électrostimulation de Luno

Pour l’électrostimulation, Luno vous propose trois machines performantes : la Chromo io S21, l’Ice21 et le Waves21.

CHROMO IO S21

La Chromo io S21 qui associe 13 couleurs à 6 programmes d’électrostimulation pour résoudre des problèmes physiques, énergétiques et psychologiques.

ICE21

Ice21 allie 6 programmes d’électrostimulation différents et le froid de la cryothérapie, pour tous vos soins.

WAVES21

Il utilise deux technologies indépendantes: une stimulation électrique et le traitement par le froid avec des LED.

Les nombreux bienfaits des impulsions électriques

L’électrostimulation possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Elle permet, entre autres, de :

  • null
    Remodeler le corps et tonifier les muscles
  • null
    Améliorer le retour veineux (idéal pour les jambes lourdes)
  • null
    Soulager les douleurs musculaires et douleurs articulaires
  • null
    Améliorer les performances sportives
  • null
    Augmenter la sensation de bien-être (effet de relaxation)
  • null
    Traiter les douleurs chroniques (traitement anti-douleur grâce à une action antalgique)
  • null
    Éliminer les courbatures et les crampes
  • null
    Faciliter la récupération après l’effort
  • null
    Favoriser la circulation sanguine et éliminer les toxines, réduisant ainsi la cellulite

Kinésithérapie, remise en forme, esthétisme : les domaines d’application

Très souvent utilisée à des fins thérapeutiques, cette technique rencontre un vif succès auprès des médecins et kinésithérapeutes, notamment lors de missions de rééducation ou du traitement d’une atrophie musculaire.

Elle est également très appréciée par les sportifs de haut niveau. Une séance d’électrostimulation, en effet, c’est une séance de musculation sans effort ! Comme lors d’une activité physique, cette technique permet de contracter nos différents muscles et travailler ainsi l’ensemble du corps (abdos, fessiers…). En fitness, combinée à une séance de sport ou une séance d’échauffement, elle permet d’affiner les performances des athlètes.

Elle est également très utile dans le monde de l’esthétisme : on parle alors d’électro-esthétique. Dans ce cas, l’électrostimulation porte le plus souvent sur les muscles faciaux : le visage, le double menton, le cou et le décolleté. Elle permet de raffermir le derme, travaillant ainsi à rajeunir le visage.

Découvrez les récits de corps

Cécile, 41 ans, Directrice Luno, 3 enfants

Infirmière de profession, Cécile a très vite compris que, son truc à elle, c’était de gérer sa propre entreprise ! Aujourd’hui, elle s’épanouit pleinement dans la reprise de Luno mais il lui reste un défi de taille : renouer avec son corps.

Lire plus