L’électrocoagulation, c’est quoi ?
Le terme d’électrocoagulation dit bien tout ce qu’il y a à dire : il s’agit de coaguler, c’est-à-dire de transformer une substance liquide en une substance semi-liquide, grâce à l’électricité. En d’autres termes, souvent utilisée en médecine, cette technique permet de coaguler des tissus vivants en appliquant un courant électrique qui produit de la chaleur.
Pour quels traitements utilise-t-on l’électrocoagulation ?
L’électrocoagulation est utilisée dans différents soins médicaux. Elle est notamment très utile pour toutes les questions liées à l’épiderme (eczéma, psoriasis…), ce qui explique qu’elle soit tant appréciée par les dermatologues et centres esthétiques. À un niveau médical, en effet, elle peut intervenir dans le traitement de certains cancers de la peau en venant brûler les tumeurs cutanées. Elle permet également de lutter contre de nombreux problèmes cutanés bénins, qu’ils soient liés à l’âge (rides, paupières tombantes, pattes-d’oie…) ou pas (cicatrices, vergetures, acné…).
Traitement contre la couperose
Un exemple très courant d’usage de l’électrocoagulation en dermatologie, c’est le traitement de la couperose. La couperose, aussi appelée rosacée, c’est quoi ? Il s’agit de petits vaisseaux sanguins du visage et du décolleté qui se dilatent et deviennent visibles. Cette dilatation cutanée se caractérise donc par des rougeurs, le plus souvent sur les joues, le nez, le front et le menton. Comment l’électrocoagulation peut-elle aider à lutter contre la couperose ? Grâce au courant électrique produit par cette technique, les vaisseaux sanguins visibles vont brûler et se coaguler. Ainsi, même si vous ne soignez évidemment pas complètement cette affection, vous en limitez le développement.