Prévention du risque infectieux : pour des cabines de soin saines et sans virus

Il est certain que les entrepreneurs regardent l’avenir avec incertitude et se posent de nombreuses questions sur la reprise de leurs activités.

La santé occupe l’esprit de beaucoup d’entre nous : comment assurer l’hygiène de mon centre esthétique, spa, thalasso,… ? Comment mettre en place les mesures sanitaires exigées par le gouvernement ? Est-ce que le port du masque, le gel hydro alcoolique, le lavage des mains,… suffisent à lutter contre la propagation du Covid-19 ? Doit-on désinfecter les cabines après chaque soin ? Et comment s’y prendre ?

Il semble, en effet, que nous devrons tenir compte du Coronavirus pendant un certain temps encore, même après le retour au travail. Et ça ne fait aucun doute que la prévention des infections deviendra notre nouvelle norme.

En tant qu’entrepreneurs, que devrions-nous faire pour répondre aux préoccupations légitimes des clients, des patients et des employés ? Comment créer un environnement aussi sûr et sain que possible pour tous ceux qui nous rendent visite ?

Luno a pris en compte ces préoccupations et a cherché un moyen de servir ses clients et partenaires à cet égard.

Notre système de désinfection UVC pour vos cabines de soin

Pour répondre à vos besoins en matière d’hygiène et prévenir la transmission du Covid-19, nous avons mis au point un tout nouveau système désinfectant : l’U-Vir-Led-21. Composé d’un panneau LED envoyant des rayons ultraviolets (UV), il joue un rôle antibactérien et antivirus. Cette technologie, utilisée depuis de nombreuses années dans les hôpitaux pour les salles chirurgicales, vous permet de désinfecter rapidement et efficacement votre cabine mais aussi vos vêtements, serviettes et autres accessoires de soin.

Demandez un devis gratuit

Pourquoi la lumière ultraviolette est-elle utile contre les virus ?

Bien qu’invisible à l’œil nu, la lumière UV est une méthode de désinfection très efficace, qui tue les microorganismes et virus présents sur les surfaces et objets exposés à ses rayons. Il a été prouvé, en effet, que son rayonnement électromagnétique empêche la reproduction des cellules infectieuses qui deviennent inactives. Cette technique est notamment efficace contre les microorganismes pathogènes aéroportés et d’origine hydrique, porteurs de maladies bactériennes, virales et parasitaires.

schema

Selon leur longueur d’onde, les rayons ultraviolets peuvent être classés dans trois grandes catégories, à savoir :

Les UVC

Inférieurs à 280 nm, ils produisent des dimères de thymine dans l’ADN des microorganismes, détruisant ainsi les liaisons moléculaires. Devenues inoffensives, les molécules ne peuvent plus croître ni se reproduire.

Les UVB

Situés entre 280 et320 nm, ils sont notamment à l’origine des coups de soleil. Ils créent également un effet de lumière aveuglante.

Les UVA

Situés entre 320 et 400 nm, ils sont les seuls visibles à l’œil nu. Ils possèdent une action germicide intéressante et stimulent la production de mélanine.

Les avantages de la technologie UVC

  • null
    Les installations UVC ont de faibles coûts d’investissement et d’exploitation. En matière d’exploitation, en effet, elles n’impliquent aucun frais autres que le remplacement des LED et l’électricité.
  • null
    La technologie UVC est respectueuse de l’environnement et de votre santé, puisqu’aucun produit chimique toxique ou corrosif n’est nécessaire.
  • null
    Les machines UVC sont faciles à utiliser et à entretenir : il suffit de remplacer les ampoules LED et de nettoyer le panneau avec chiffon.
  • null
    Les rayons UVC ne sont pas nocifs en cas de surdosage sur les surfaces, l’eau ou l’air.
  • null
    La technologie UVC fonctionne instantanément et son efficacité ne dépend pas de la température ambiante.

Les UVC pour lutter contre la transmission du Covid-19

Les systèmes d’UVC peuvent-ils aider à lutter contre la propagation de la maladie ? Selon l’International Ultraviolet Association, la réponse est oui. « L’IUVA estime, à l’aide de nombreuses études et des méthodes d’aseptisation actuelles, que les technologies de désinfection aux UV peuvent jouer un rôle pour réduire la transmission du virus SRAS-CoV-2 pouvant engendrer la maladie du COVID-19. Les UV sont un désinfectant connu et peuvent aider à atténuer le risque de contracter une infection lorsqu’ils sont correctement employés. »

L’U-Vir-Led-21 de Luno

Notre U-Vir-Led-21 prend la forme d’un panneau de 50 cm sur 30 cm. Il s’accroche au mur comme un tableau peint et est garanti 2 ans (sauf en cas de faute intentionnelle). Tous ses composants sont également certifiés CE.

Il est équipé de LED UVC et UVA. Les rayons UVC étant invisibles à l’œil nu, nous avons ajouté un point UVA pour son effet antibactérien et comme source d’espionnage. Il vous permet, en effet, de savoir quand le panneau est actif, ce qui est important puisqu’il ne faut en aucun cas regarder la lumière violette directement.

Attention : les UV sont dangereux pour les yeux.

Vous ne devez donc pas les regarder directement ! Lorsque vous utilisez notre panneau pour désinfecter une cabine de soin ou des objets, vous devez impérativement quitter la pièce. De même, notre panneau ne convient pas pour désinfecter les mains ou autres parties du corps. Nous vous recommandons également d’utiliser ce système en plus des méthodes normales d’assainissement de l’environnement requises par la loi.

Caractéristiques

Dimensions du panneau : 50 cm x 30 cm.

LED : UVC et UVA.

Énergie émise par le panneau : 9,7 joules par centimètre carré par minute.

Énergie émise par chaque LED : 6 milli joules par centimètre carré par minute

Microprocesseur programmé avec différents temps d’allumage et arrêt relatif.

Puissance d’assainissement : pour 1 cabine beauté de 3m x 2 m (soit 6 m2). Maximum 9 m2 (3m x 3m). Pour avoir une meilleure action bactéricide sur ces dimensions, 2 panneaux sont recommandés.

Nettoyage du panneau : vaporisez le détergent sur un chiffon et nettoyez la surface du panneau.

Info utile : il n’est pas nécessaire de ventiler la pièce avant d’y séjourner.

Fonctionnement

  • null
    Placez vos vêtements, chaussures et tout ce que vous souhaitez désinfecter à une distance d’environ 20 cm du panneau et allumez le panneau pendant 2-3 minutes.
  • null
    Pour assainir une pièce, une cabine ou un environnement en général (comme le hall d’entrée où vous accueillez vos clients), nous vous recommandons d’allumer le panneau durant 10 minutes.
  • null
    Si vous souhaitez désinfecter en profondeur une pièce, une cabine ou un environnement en général, nous vous conseillons d’allumer le panneau après les heures de fermeture durant 2 heures.

Quels soins promouvoir à la sortie du confinement ?

Une autre question que vous êtes certainement nombreux à vous poser est la suivante : comment allez-vous motiver les gens à revenir dans votre institut, centre, spa, thalasso… ? Luno s’est également penché sur cette question particulière. Voici le fruit de notre réflexion.

Le principal à l’heure actuelle, c’est de parvenir aider vos clients avec des problèmes induits par le Covid-19 spécifiquement. Tous autant que nous sommes, nous voulons protéger notre corps contre les attaques externes, en stimulant notamment notre système immunitaire. Nous sommes également nombreux à ressentir de fortes émotions telles que des états d’anxiété, de stress, de dépression ou encore des troubles du sommeil. Autant de situations pour lesquelles vous pouvez apporter une solution. Ainsi, parmi les soins que vous proposez, voici ceux que nous vous conseillons de mettre en avant dès la reprise de vos activités.

CHROMOTHÉRAPIE

Les soins de chromothérapie, dont les différents programmes permettent de stimuler l’immunité, réduire le stress, gérer les problèmes de surpoids et les grignotages dus à une longue période d’inactivité chez soi.

I TECH21

L’I Tech 21 qui permet, comme la chromothérapie, de renforcer notre système immunitaire et qui nous aide à nous défendre contre les microorganismes qui nous entourent. Persuadés de l’importance de cette solution, nous vous proposons d’ailleurs une promotion ciblée sur ce soin. L’opportunité pour vous de vous positionner comme acteur dynamique de la lutte contre les effets du Covid-19.

WAVES21

La Waves21 qui, via un soin détox, va permettre de stimuler le système lymphatique (siège de notre immunité) et aider le foie et le rein à détoxifier notre organisme qui pourra mieux se défendre contre les agressions extérieures.

CRYOTHÉRAPIE

Les soins de cryothérapie, qui vous permettent également de proposer des drainages lymphatiques et d’améliorer ainsi notre immunité.